Quelle matière utiliser pour fabriquer un pochoir ?
La matière la plus économique est une feuille cartonnée type bristol. Mais si vous devez utiliser ce pochoir avec répétition, prévoyez de conserver l'original de votre dessin car si votre original est votre pochoir, au bout de plusieurs utilisations, il sera probablement abimé et vous ne pourrez pas refaire exactement le même dessin à partir de celui-ci.
Autre matière possible : une feuille plastifiée un peu rigide (Rhodoïd).
Et pourquoi pas plutôt qu’un pochoir réaliser un sticker en utilisant une feuille de papier de couleur autocollante !
Une astuce ! Récupérez une plaque de carrelage de type "Gerflor" : plastifié et épais, c'est une matière très pratique pour réaliser des pochoirs.
Comment réaliser un pochoir ?

Imprimer
Pour fabriquer un pochoir, imprimer l'image téléchargée sur votre feuille (cartonnée ou plastifiée...) avec votre logiciel d'impression habituel ou, pour imprimer des pochoirs plus grand qu'un format A4, le logiciel "Impression Grand Format" fourni gratuitement pendant l'achat d'un pochoir.
Découper
Ensuite, évidez-le soigneusement en utilisant une lame de cutter neuve sur un support adapté (planche de découpage).
Comment utiliser un pochoir ?
Avec de la peinture en bombe :
par exemple bombe de neige pour décorer les vitres à Noël.
A l'éponge.
A la brosse souple : (type brosse à dent), pour projeter des gouttes de peinture.
A la brosse :
Pour un effet de "pointillage", utiliser de préférence une brosse à pochoir, à manche court : plus pratique à l'emploi, le résultat est plus joli aussi. Sinon, utiliser un pinceau à bout plat. Tapoter avec un pinceau dont l'excédent de peinture a été déposé au préalable sur un chiffon. Pour ne pas déborder, il faut que le pinceau soit à peine humide (sinon l'humidité entraîne la peinture à travers les fibres du bois).
Pour une peinture plus fondue, on l'applique au pinceau par mouvements circulaires dans les zones découpées du pochoir. Laisser sécher avant d'appliquer si le motif le nécessite un second pochoir : certains dessins sont obtenus par l'emploi successif de pochoirs.